Cotisation et Boîte à idées (lettre info 006)

Bonjour,

Notre assemblée générale à Champoussin le 27 décembre 2019 a réuni une quarantaine de personnes. Sur notre site à la date du 27 janvier 2020, vous en trouvez le procès-verbal.

Toutes les dias présentées complétées par les interventions, questions, suggestions. Jetez un coup d’œil, surtout si vous n’avez pas pu y participer !

Le sujet délicat : nos finances et la COTISATION 2020

Nos comptes ont été présentés, commentés et approuvés. Pour une première année, 77 adhérents ont cotisé. Le comité apprécie cette marque tangible de soutien. L’assemblée a décidé de maintenir pour 2020 la cotisation à 100 CHF afin de payer nos dettes et de constituer un mince matelas de trésorerie.

A terme, cet investissement dans une cotisation sera payant mais il n’y aucune autre voie que la Justice et elle prend du temps ! Nous assurons que tous les inscrits recevront les informations au même moment, cotisants ou non. Dès que possible, nous abaisserons ce montant.

Voici notre IBAN auprès de la banque RAIFFEISEN de Val d’Illiez 

CH64 8062 7000 0013 4146 1 / Banque Raiffeisen Val d’Illiez pour R2VI
Contactez nous si vous avez besoin d’un bulletin de versement.

Pour ceux qui louent leur logement : la Taxe de Promotion Touristique

La loi valaisanne autorise les communes à percevoir une TPT en lieu et place de la taxe d’hébergement (TH). La commune n’a pas créé de taxe d’hébergement mais applique la Taxe de Séjour Forfaitaire (TSF), 3 fois plus élevée. Elle facture, en plus, une TPT de 200 CHF pour un petit appartement s’il est mis en location.

Un adhérent a déposé un recours auprès du Canton en me donnant procuration. Nous soutenons qu’il s’agit d’une double taxation pour la même situation. Si vous êtes dans le même cas, je vous conseille de faire recours à réception de la facture pour cette TPT.

Le plus important : le recours contre la Taxe de Séjour forfaitaire

Le recours que j’ai déposé contre la TSF est en mains du Tribunal Cantonal. La commune ne va sans doute pas attendre sa décision avant de facturer la TSF 2020. Nous vous avons suggéré l’an passé de ne payer que 30 % environ du montant réclamé en garantissant de payer le solde si la Justice ne force pas la commune à revoir son règlement et sa pratique. La Commune brandit des menaces, commandements de payer, etc…

C’est évidemment plus facile de payer, en ronchonnant sans doute, que de contester. L’an passé, j’ai proposé à la commune de se réunir pour chercher une solution convenable pour tous. Aucune réponse.

Pour dialoguer il faut être deux, au moins…

Le premier bilan de RDDM

Les dias #7 et 8 du procès-verbal de notre assemblée générale présentent un résumé des comptes de RDDM pour 2018, sa première année d’activité. Vous trouverez le rapport de gestion complet sur le site de l‘association de Champéry (www.apcach.ch)

Nous avons confirmé à l’APCACH que nous sommes d’accord d’entrer dans une association faîtière avec Morgins pour acheter en commun 8 actions de RDDM et obtenir un siège au conseil d’administration de RDDM.

Nouveau : la Boîte à Idées

Lors de notre AGO, Alain Saugy a proposé de créer une « boîte à idées électronique ». Il s’agit simplement d’envoyer un mail au secrétaire avec vos suggestions dans les domaines les plus variés. Quelques exemples ci-dessous. Le comité en discutera.

Déjà dans la Boîte à Idées :

1-Commission « Besoins de Champoussin ». Mohamed Fedel, initiateur, s‘est chargé de rassembler 3-4 résidents de Champoussin pour ouvrir un cahier de suggestions pour des besoins spécifiques de Champoussin : éclairage public, …
Contactez Mohamed via notre formulaire de contact.

2-La Fête à Nelly : Le café iconique « Chez Nelly » à l’entrée des Crosets a été repris cette année, avec l’hôtel l’Etable, par un vaudois, Jean-Michel Romon. J’ai rebondi sur une idée de Matthieu, son délégué pour Chez Nelly. Jeune belge, il a beaucoup entendu parler de Nelly sans la connaître. Nous avons convenu d’organiser une petite agape pour exprimer notre sympathie et nos souvenirs à Nelly qui a tenu le café pendant plus de 40 ans. Si vous avez connu Nelly, venez le dimanche 1er mars 2020, au café Chez Nelly soit à midi pour partager une fondue (CHF 30, vin compris, s’inscrire auprès de moi), soit entre 15 à 17h pour un café et évoquer de bons souvenirs avec Nelly.

A vous de soumettre d’autres propositions.

La facture pour la Taxe Déchets

Vous savez que le Valais s’est mis récemment en conformité avec la législation fédérale qui impose de séparer une taxe fixe de la taxe au sac (donc proportionnelle). L’an dernier, j’ai signalé au Président de commune que le règlement communal ne respecte pas l’égalité de traitement pour la taxe fixe. Un couple sans enfants domicilié dans la commune paie une taxe de 90.50 CHF/an (84 CHF, plus TVA). Un autre couple également sans enfants, propriétaire d’une résidence secondaire semblable, au même endroit, paie 145.40 CHF (60% de plus). Allons-nous devoir mettre la justice en branle pour des sommes pareilles ?

Je vais à nouveau payer le montant demandé, mais je conteste le mode de calcul de cette taxe fixe. Et vous ?

Enfin, le bouche à oreilles : parlez de notre association à vos voisins R2. Ils ont les mêmes questionnements et plus nous serons nombreux, plus les chances d’être écoutés augmenteront.

Jean-Pierre Mérot, secrétaire du comité.

Laisser un commentaire