L’association R2 à Val d’Illiez se donne les buts suivants :
1- Rassembler et informer tous ceux que le développement de la commune concerne.
D’abord les propriétaires de résidences secondaires (R2). Mais aussi les commerçants, artisans et résidents principaux. Notre association entend faire le lien entre les autorités de tous niveaux (fédéral, cantonal et communal) et ses membres, actifs et/ou sympathisants, ainsi qu’avec toute autorité ou association intéressées par le sujet. Le lien doit fonctionner dans les 2 sens : relayer les informations des autorités, les expliquer au besoin, et leur faire part de nos commentaires et suggestions.
2- Les R2 sont la démonstration flagrante de l’attractivité touristique de la commune.
Parfois depuis plus d’une génération, ils y passent beaucoup de temps. Très fréquemment, ils ont transmis ce virus à leurs enfants et petits-enfants. Ils se considèrent comme pratiquant un tourisme durable, soucieux de préserver, voire d’améliorer, le milieu naturel qui les a séduits.
3- Les R2 représentent collectivement des compétences
Mais aussi des connaissances, des disponibilités en temps qu’ils mettent volontiers à la disposition des autorités et des sociétés locales.
4- Les R2 souhaitent faire reconnaître qu’ils représentent un apport économique non négligeable à la commune
Que ce soit par la construction et l’entretien de leur résidence, leur utilisation des activités et des commerces locaux. Ils sont également des contribuables, même s’ils n’ont aucune influence sur la répartition de leurs revenus globaux entre leur commune de domicile légal et Val d’Illiez. Des R2 sont devenus résidents principaux à Val d’Illiez : l’association souhaite faire un bilan de ces expériences et définir avec la commune un argumentaire étayé pour augmenter le nombre de ces conversions de R2 à R1, soit résident tout court.
5- L’association prône le respect des lois et règlements en vigueur.
Elle considère notamment que la loi cantonale sur le Tourisme constitue la base légale pour soutenir la promotion touristique. Pour l’instant, notre compréhension du chapitre IV relatif aux différentes taxes qui peuvent être prélevées s’écarte de celle des autorités. Le dialogue ne s’étant pas noué, nous sommes contraints de recourir à la voie judiciaire.
Voir aussi: quelques documents de référence et nos statuts.